ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
la Couleuvre verte et jaune
Nom scientifique :
Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789)
Sous-espèce française :
Hierophis viridiflavus viridiflavus (Lacepède, 1789)
Nom anglais :
Western Whip Snake
Généralités
La couleuvre verte et jaune est un serpent de grande taille, mesurant généralement de 1,20 à 1,50 mètres, mais pouvant exceptionnellement dépasser 1,70 mètres.
Elle se nourrit principalement de lézards et de micromammifères. C'est une espèce non venimeuse, mais pouvant se montrer combative lorsque elle est agressée.
La couleuvre verte et jaune est présente sur une bonne partie de la France. Elle se trouve également un peu partout en Corse.

Espèce très adapative, elle fréquente des milieux très diversifiés et peut survivre dans des environnements très anthropisés.

Elle se rencontre surtout en plaine mais peut s'observer en montagne jusqu'à 1800 mètres et plus (surtout dans le sud de sa répartition).
Identification par la livrée
Les adultes de cette espèce (photos C et D) sont aisément reconnaissables par leur couleur jaune vif mêlée de noir. La partie avant du corps se compose de taches transversales jaunes et noires tandis que la partie arrière du corps, plus sombre, ne laisse apparaître qu'un petit trait jaune longitudinal au milieu de chaque écaille, ce qui lui confère un aspect strié caractéristique.
Les individus de Corse sont souvent plus sombres, avec moins de taches jaunes. Quelquefois, ils paraissent entièrement noirs. De tels individus sont par contre très rares sur le continent.

Chez les très jeunes individus (photo A), les motifs du corps sont extrêmement peu contrastés (marron clair ou verdâtre sur fond vert ou jaune pâle) et de fait, très peu visibles. Le corps apparaît alors uniformément verdâtre ou brunâtre. Seule la tête est bariolée.

Le ventre est d'un jaune pâle immaculé.
Juvénile Subadulte
A Juvénile B Jeune adulte ayant conservé la livrée juvénile
Subadulte
Adulte
C Jeune adulte D Adulte, livrée noire et jaune
Les dessins de la tête et du cou restent toujours très contrastés, y compris chez le juvénile (photo A). Ce qui peut le faire ressembler à une jeune couleuvre à collier ou couleuvre d'Esculape lors d'une observation furtive. La couleuvre verte et jaune ne possède pourtant pas le "collier" caractéristique de ces deux couleuvres.

Les deux petits traits jaunes bien visibles sur la tête entre les deux yeux (cf. flèche rouge sur photo A) sont diagnostiques. Ce caractère est également presque toujours visible sur les exuvies. Par contre, ces marques peuvent s'estomper chez l'adulte.
Identification par l'écaillure
Les écailles du corps sont lisses, disposées sur 19 rangées à mi-corps. Elles sont typiquement bariolées chez l'adulte, ce qui se voit encore souvent sur les exuvies.

Sur la tête, on notera
une grande écaille préoculaire, accompagnée d'une plus petite située en dessous et généralement deux écailles postoculaires (plus rarement trois).