ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
le Seps strié
Nom scientifique :
Chalcides striatus (Cuvier, 1829)
Nom anglais :
Western Three-toed Skink
Généralités
Saurien serpentiforme de petite taille (rarement au-delà de 40 centimètres de longueur totale), assez proche par son aspect de l'orvet fragile mais, contrairement à ce dernier, il possède des pattes, minuscules et tridactyles, qu'il est capable de replier dans des dépressions le long des flancs.
Espèce typiquement méditerranéenne, localement commune, elle fréquente typiquement les pelouses sèches, souvent hautes, dans lesquelles elle peut se mouvoir en toute tranquillité.

Lézard très discret et craintif, il est aussi remarquablement rapide et d'une grande agilité dans ses déplacements dans la végétation. Il donne l'impression de nager dans l'herbe, à l'aide de ses minuscules pattes.
Identification
Le seps strié est très facilement reconnaissable.
Il présente, comme l'orvet fragile, un
aspect lisse et vernissé. Le corps est profilé et la tête est dans le prolongement du tronc.

Peu variable, sa couleur va du gris blanchâtre au marron foncé.
Sa robe striée est constituée d'une douzaine de lignes longitudinales sombres et régulières sur le dos et les flancs. Ces stries commencent au niveau du cou et atteignent l'extrêmité de la queue.
Ces rayures sont parfois peu distinctes voire inexistantes chez certains individus.
Le ventre est de couleur blanchâtre à nacrée, totalement immaculé.

En ce qui concerne les écailles, celles du dos et des flancs sont parfaitement rangées le long du corps, un peu comme un poisson. Les écailles céphaliques sont très grandes, notamment la pariétale, et sont généralement bordées de noir. Le ventre présente plusieurs rangées d'écailles, comme chez tous les lézards.