ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
l'Orvet fragile
Nom scientifique :
Anguis fragilis Linneaus, 1758
Sous-espèce française :

Anguis fragilis fragilis Linneaus, 1758
Nom anglais :
Slow Worm
Généralités
L'orvet fragile est un saurien pouvant atteindre 50 centimètres de longeur, entièrement dépourvu de pattes, et peut être parfois pris pour un serpent.
Il est morphologiquement très différent des ophidiens : écaillure très différente, présence de paupières et d'un tympan (caché sous des écailles), capacité d'autotomie...
C'est une espèce placide, totalement inoffensive. Elle se nourrit de petits invertébrés pouvant atteindre la taille d'un lombric.

L'orvet fragile est largement présent en France sauf toutefois dans le bassin aquitain. Il est absent de Corse.

Il est localement commun, surtout là où il peut se cacher rapidement (terrain meuble ou avec de nombreuses fissures). Il fréquente aussi bien les endroits ombragés et humides que les coteaux secs. Il se rencontre du niveau de la mer à environ 2000 mètres d'altitude.
Identification
La silhouette serpentiforme, l'aspect lisse, vernissé, et la relative rigidité sont caractéristiques de cette espèce unique en France. Le seps strié est le reptile français le plus proche de l'orvet.
Mâle adulte
Le mâle (photo A) est relativement concolore, même si les flancs peuvent parfois paraître plus sombres. La coloration est souvent grisâtre, voire rosée ou marron, sans motif particulier. Quelquefois, des petites taches bleues ponctuent dorsalement la partie antérieure du corps.
Femelle adulte
Juvénile
La femelle (photo B) est, à l'inverse du mâle, nettement bicolore. Le dessus est jaune, cuivré ou grisâtre et il contraste avec les flancs et le ventre sombres à noirs.
Quelquefois, la ligne vertébrale noire des juvéniles est encore bien nette. La femelle peut avoir aussi quelques stries dorsolatérales noirâtres peu distinctes.

Le juvénile (photo C) a une coloration typique : le dessus jaune paille, doré ou blanchâtre
avec une fine bande longitudinale dorsale noire. Les flancs et le ventre noirs contrastent nettement avec le dos.
À tous les âges, la face ventrale est entièrement sombre. Elle peut être noire, brun sombre ou légèrement bleutée.
Comme pour tous les lézards, et contrairement aux serpents, le ventre présente
plusieurs rangées d'écailles ventrales.
face ventrale