ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
le Crapaud commun
Nom scientifique :
Bufo bufo (Linnaeus, 1758)
Sous-espèces françaises :
Bufo bufo bufo (Linnaeus, 1758)
Bufo bufo spinosus Daudin, 1803
Nom anglais :
Common Toad
Généralités
Le crapaud commun est un crapaud mesurant de 4 à plus de 12 centimètres de longueur totale. La sous-espèce spinosus est plus grande.
Son aire de distribution est très vaste, s'étendant de la Russie centrale à l'Afrique du Nord.

Espèce commune à abondante, le crapaud commun est ubiquiste, du bord de mer à plus de 3000 mètres d'altitude. Il est absent de Corse.

La sous-espèce nominale occupe grosso modo les deux tiers nord de la France, tandis que la sous-espèce spinosus se trouve au sud. Leurs aires de répartition se chevauchent largement et les formes intermédiaires sont courantes.
Identification des adultes
La coloration générale du crapaud commun est très variable : le plus souvent marron ou plus ou moins grisâtre, parfois orangée voire rouge, avec des marbrures plus ou moins nettes (photos A à E). Les mâles nuptiaux sont en général plus uniformément beige à marron (photo F).
La sous-espèce spinosus est en général plus marbrée et tachée que la sous-espèce bufo.

Les glandes parotoïdes sont en général bien développées et divergentes l'une de l'autre, vues de dessus (photo A). La sous-espèce spinosus présente en général plus de verrucosité que la sous-espèce bufo.
L'iris est orange à rouge (photo B), beaucoup plus rarement jaunâtre (la sous-espèce spinosus a l'iris souvent plus rouge), ce qui le distingue facilement des autres crapauds.

Le ventre est clair, en général blanchâtre. Celui de la femelle est en général plus maculé de sombre, notamment chez la sous-espèce
spinosus.
Le mâle du crapaud commun chante surtout de nuit sur son site de reproduction. Le chant (sorte de "grrroui" assez faible) est peu fréquent. Le crapaud commun n'a pas de sac vocal.

Les cris sont par contre plus fréquents et ressemblent un peu à ceux de la foulque macroule.
Identification des têtards et des pontes
La ponte se présente sous la forme de deux longs cordons peu épais. Les oeufs, noirs, sont disposés en deux rangées quand le cordon est étiré (en une rangée chez le crapaud calamite).

Lors de la reproduction, les crapauds communs peuvent se rassembler par milliers sur un même site. Les pontes sont alors rassemblées aux mêmes endroits et peuvent former alors d'énormes amas noirâtres.
Les têtards sont petits et entièrement noirs (photos G et H). La queue est étroite avec l'extrémité arrondie. Les têtards sont alors quasiment identiques à ceux du crapaud calamite mais n'ont jamais de tache blanche à la base de la bouche.

Après un développement larvaire de quelques semaines, les crapelets sortent de l'eau. Ils mesurent moins d'un centimètre de long. À cet âge, ils sont de couleur brun clair à brun sombre assez uni (avec souvent les flancs plus sombres que le dos).