ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
La région de Kars
Site archéologique d'Ani
L'Arpa, à Ani, forme la frontière avec l'Arménie
Crapaud vert - Bufo viridis variabilis

Le 25 mai, arrivée à Kars en fin de matinée. Visite du site archéologique d'Ani, au bord de la rivière Arpa, à la frontière arménienne.

Un crapaud vert Bufo viridis variabilis déambule au milieu du chemin, en pleine journée. Vu quelques lézards verts du Caucase Lacerta media media et un lézard Darevskia sp. sur les ruines et le talus au-dessus de la rivière.

 

Crapaud vert Bufo viridis (Ani)
L'histoire d'Ani est mouvementée : en 961, la cité est choisie par le roi Ashot III comme capitale, en remplacement de Kars. En 1045, la ville est prise par les Byzantins, puis par les Seldjoukides d'Iran en 1064. Elle fit ensuite partie du royaume de Géorgie pour être prise par les Mongols en 1239. Un tremblement de terre détruisit une bonne partie d'Ani en 1319. Le déclin de la cité est lié à une modification du tracé des routes commerciales, la privant ainsi de ses revenus. D'une ville jadis habitée par 100000 personnes, il ne reste actuellement que quelques édifices en ruines, éparpillés ça et là.
Site archéologique d'Ani
Site archéologique d'Ani
À gauche, la cathédrale (Xème siècle) : c'est le plus grand édifice restant. Selon les invasions, la cathédrale fut transformée en mosquée ou retransformée en église. À droite, la mosquée : construite en 1012, il s'agit de la première mosquée seldjoukide de Turquie.
Grenouille du Caucase - Rana macrocnemis camerani Grenouille du Caucase - Rana macrocnemis camerani
Grenouille du Caucase - Rana macrocnemis camerani Grenouille du Caucase - Rana macrocnemis camerani
Grenouilles du Caucase Rana macrocnemis (lac de Kuyucuk et Göle)
En milieu de journée, toujours le 25 mai, observations au lac de Kuyucuk, au nord-est de Kars. De nombreux oiseaux d'eau sont visibles sur le lac et les berges, comme les tadornes casarcas, oies cendrées, ibis falcinelles, fuligules nyrocas, phalaropes à bec étroit… Dans les herbes des berges, trouvé un lézard des souches Lacerta agilis brevicaudata, des crapauds verts Bufo viridis variabilis chanteurs et des grenouilles du Caucase Rana macrocnemis camerani.

Trajet en soirée jusqu'au lac de Çildir. La nuit, grenouilles rieuses Pelophylax ridibundus chanteuses et une grenouille du Caucase Rana macrocnemis ssp. sur le lac.
Grenouille rieuse - Pelophylax ridibundus
Grenouille rieuse Pelophylax ridibundus (Göle)
Le 26 mai au matin, observations sur le lac d'Aktas, coupé par la frontière géorgienne. Une belle colonie de pélicans blancs et pélicans frisés se reproduit sur les îlots de la partie turque du lac. Chants des grenouilles rieuses Pelophylax ridibundus sur le plan d'eau. Trouvé un lézard nain Parvilacerta parva sous une pierre.

Dans la journée, observations dans le plateau d'Ardahan, vaste zone humide entre les villages d'Ardahan, Göle, Susuz et Çamliçatak. Grues cendrées, cigognes noires, cigognes blanches… dans les prairies inondées. Nombreuses grenouilles du Caucase Rana macrocnemis camerani et grenouilles rieuses Pelophylax ridibundus dans les trous d'eau et les fossés.

Nous avons été invités à boire le thé chez la famille Kaya, à Yalnizçam, alors que nous demandions notre route !

L'après-midi, nous montons vers les montagnes du Caucase turc, en direction de Posof.