ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
Saint-Louis - Parc national du Djoudj
Le 7 novembre, trajet de Dakar au Parc national des oiseaux du Djoudj.

Près de Bargny, un psammophis Psammophis rukwae écrasé sur la route.

Visite de la Réserve spéciale de Guembeul, sur la Langue de Barbarie, au sud de Saint-Louis : réserve clôturée pour la protection des gazelles damas Gazella dama et des oryx algazelles Oryx dammah.
Hémidactyle - Hemidactylus brooki ?
À Saint-Louis, belle colonie de roussettes paillées Eidolon helvum dans les arbres du jardin de la Gouvernance, en pleine ville. Dans l'après-midi, sur un des arbres abritant ces chauves-souris, s'active un gecko, probablement un hémidactyle de Brook Hemidactylus brooki.

Soirée et nuit à Bango, au nord de Saint-Louis. Au crépuscule, apparition des tarentes Tarentola ephippiata senegambiae, des hémidactyles de Brook Hemidactylus brooki angulatus, des crapauds jaspés Amietophrynus regularis, des hérissons à ventre blanc Atelerix albiventris et des roussettes paillées Eidolon helvum dans les palmiers.
Hémidactyle Hemidactylus brooki ? (Saint-Louis)
Tarentola ephippiata senegambiae Hémidactyle de Brook - Hemidactylus brooki angulatus
Tarentola ephippiata et Hémidactyle de Brook Hemidactylus brooki (Bango)
Crapaud jaspé - Amietophrynus regularis Crapaud jaspé - Amietophrynus regularis
Crapaud jaspé Amietophrynus regularis (Bango)
Du 8 au 10 novembre, dans le Parc national des oiseaux du Djoudj. Très grandes diversités et densités d'oiseaux dans les marais. De nombreuses espèces européennes sont déjà là pour passer l'hiver (limicoles, balbuzards, hérons pourprés, passereaux…), tandis que les africaines sont bien présentes (pélicans, calaos, pygargues vocifères, grues couronnées…). Nombreux phacochères Phacochoerus africanus dans les marais, et belles observations de chacals dorés Canis aureus.
Hoplobatrachus occipitalis
Très nombreux varans du Nil Varanus niloticus au bord de l'eau, mais vu seulement un crocodile du Nil Crocodylus niloticus chamses très farouche. Quelques traces de python sur la terre, pas vu les serpents ! Des agames, dont l'agame commun Agama agama agama, sur les bâtiments. Quelques grenouilles Hoplobatrachus occipitalis sortent de l'eau au crépuscule.

La nuit, à la station biologique du Djoudj, les nyctères Nycteris sp. pénètrent dans les bâtiments... tout comme les hémidactyles de Brook Hemidactylus brooki angulatus venus chasser.
Hoplobatrachus occipitalis (Djoudj)
Hémidactyle de Brook - Hemidactylus brooki angulatus Hémidactyle de Brook - Hemidactylus brooki angulatus
Hémidactyle de Brook Hemidactylus brooki (Djoudj)
Le 10 novembre, les habitants du village de la station biologique nous montrent un python de Séba Python sebae femelle et un varan du Nil Varanus niloticus, tous les deux morts étranglés dans un filet de pêche. Nous les avons démaillotés avec l'aide d'un garde du Parc national.