ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
la Couleuvre de Montpellier
Nom scientifique :
Malpolon monspessulanus (Hermann, 1804)
Nom anglais :
Montpellier Snake
Généralités
La couleuvre de Montpellier est le plus grand serpent de France. Si, en règle générale, les femelles atteignent 1,10 mètres et les mâles 1,60 mètres, certains individus dépassent 2 mètres.
C'est la seule espèce française opistoglyphe : elle possède des crochets à venin tout au fond de la gorge, mais ne représente pas un danger pour l'homme.
L'adulte se nourrit de proies de grandes tailles (rat Rattus sp., lézard ocellé Timon lepidus...) qu'il chasse à l'affût. Pour cela, la couleuvre de Montpellier se dresse au-dessus des herbes pour observer (ses yeux sont d'ailleurs très grands).

La couleuvre de Montpellier est limitée à l'ouest du bassin méditerranéen (à l'est, elle est remplacée par la couleuvre maillée Malpolon insignitus). En France, elle est présente dans le Languedoc et la Provence, où elle peut être localement commune.
Identification par la livrée
La couleuvre de Montpellier présente un dimorphisme sexuel très marqué. Le mâle (photo B) est uniformément vert olive à brunâtre avec, sur le tiers antérieur, une "selle" noire très nette plus ou moins étendue. La femelle adulte, plus petite, est nettement plus colorée : brunâtre avec des petites taches blanches et noires disposées longitudinalement le long du corps. Au niveau de la tête, les taches sont surlignées de blanc ou de sombre. Chez les adultes, une teinte bleutée colore les flancs, entre le brun du dos et le jaune du ventre.

La coloration des jeunes (photo A) est très semblable à celle des femelles.
Juvénile Mâle adulte
La face ventrale du mâle adulte est jaunâtre à blanchâtre uniforme, souvent bordée de petites taches noires. Le ventre est par contre teinté d'orangé, de gris ou de verdâtre chez le jeune et la femelle.
Identification par l'écaillure
Les écailles du corps sont lisses et typiquement déprimées. Elles sont disposées sur 17 à 19 rangées à mi-corps.

Sur le dessus de la tête,
l'écaille frontale est nettement plus étroite que les deux supraoculaires qui la bordent. Celles-ci sont d'ailleurs très proéminentes, conférant au serpent un regard "féroce" caractéristique.
L'écaille préoculaire est triangulaire et très grande.