ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
la Tarente de Maurétanie
Nom scientifique :
Tarentola mauritanica (Linnaeus, 1758)
Sous-espèce française :

Tarentola mauritanica mauritanica (Linnaeus, 1758)
Nom anglais :
Moorish Gecko
Généralités
La tarente de Maurétanie est, comme les autres geckos, un lézard nocturne capable de grimper sur des parois verticales et même sous les surplombs grâce à ses lamelles digitales adhésives.
Bien qu'essentiellement nocturne, cette espèce, à la différence de l'hémidactyle verruqueux ou du phyllodactyle d'Europe, se tient volontiers au soleil, proche de son gîte où elle s'y réfugiera très rapidement à la moindre alerte.

La tarente de Maurétanie est une espèce strictement méditerranéenne. Elle est présente ponctuellement dans certaines villes en dehors de son aire de répartition (Toulouse, Valence...) à la suite d'introductions.

C'est une espèce liée aux milieux rocheux mais elle est volontiers anthropophile, parfois citadine. Elle se nourrit d'invertébrés divers qu'elle chasse de nuit.
Identification
La tarente de Maurétanie présente une silhouette typiquement épaisse avec une grosse tête, mais aplatie dorsalement.

Elle possède de très nombreux tubercules et épines le long du corps, du cou et de la queue, sauf quand celle-ci a repoussé (photo B).

Des marbrures plus ou moins distinctes recouvrent le dos, avec le plus souvent
5 taches claires plus ou moins bordées de noir. Cette coloration, associée aux tubercules, la camoufle dans les milieux rocheux où elle vit (photo C).

La queue est relativement annelée (photo A), surtout chez les juvéniles qui peuvent alors faire penser à l'hémidactyle verruqueux.

Le ventre est entièrement blanc immaculé.
Si de nuit la tarente de Maurétanie peut paraître rose pâle, voire légèrement translucide (les vaisseaux sanguins et les gros organes internes sont alors visibles), elle est franchement sombre, voire noire en plein jour (photo B).
Identification par l'écaillure
La tarente de Maurétanie, par la présence de tubercules et sa coloration, ressemble à l'hémidactyle verruqueux. Elle s'en distingue cependant par la forme des tubercules : simples et arrondis au milieu du dos, ils deviennent de plus en plus pointus sur les flancs tout en se chargeant à leur base d'un amas de tubercules irréguliers. Chez l'hémidactyle verruqueux, ils restent simples et de même taille sur tout le corps, et sont également relativement bien alignés.
Le phyllodactyle d'Europe, quant à lui, n'a aucun gros tubercules.

Les doigts de la tarente de Maurétanie sont caractéristiques.
Ils sont larges et arrondis, et seulement 2 doigts présentent une petite griffe, sur les "mains" comme sur les "pieds" (doigts marqués X sur photos D et E). Les lamelles digitales sont disposées en une seule rangée sous chaque doigt (photo E) alors qu'il y a 2 rangées de lamelles digitales chez l'hémidactyle verruqueux dont chacun de ses doigts est pourvu d'une griffe écailleuse.
D Main vue de dessus E Pied vu de dessous