ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
le Psammodrome algire
Nom scientifique :
Psammodromus algirus (Linnaeus, 1758)
Nom anglais :
Large Psammodromus
Généralités
Le psammodrome algire est un lézard de taille relativement grande, pouvant atteindre 30 centimètres de longueur totale.
Ce lézard est capable de courir extrêmement vite en terrain découvert.
Présente au Maghreb et en Espagne, cette espèce atteint la France par le littoral languedocien, jusqu'au département du Gard.

C'est une espèce qui peut fréquenter des habitats très différents, mais elle est plus abondante dans les zones relativement rocheuses (garrigues, talus, murs de pierres...) et peut se rencontrer à proximité des secteurs urbanisés.
Identification
Le psammodrome algire est élancé pour sa taille, avec un museau pointu et une queue très longue (qui peut aller jusqu'aux deux tiers de la longueur totale).
La couleur générale est brune avec sur les flancs, deux lignes claires très visibles (blanc à jaune, et devenant orangées au niveau du bassin et du début de la queue).
Sur le dos, deux larges bandes claires très diffuses sont souvent présentes, séparées par une ligne dorsale sombre (voir photo de titre).

Les mâles sont de même coloration que les femelles, sauf en période nuptiale, où ils se parent parfois d'une gorge plus ou moins orangée et de quelques écailles vertes ou bleues sur les flancs au niveau du point d'attache des pattes antérieures. Des femelles nuptiales peuvent avoir cette coloration.

Les juvéniles sont plus sombres et moins contrastés que les adultes, avec une teinte tirant souvent vers le violet (photo B) qu'ils conservent plus ou moins à l'âge adulte.
Le ventre et la gorge sont blancs à crème, immaculés (sauf chez certains adultes nuptiaux chez lesquels la coloration est jaune).
Identification par l'écaillure
Les écailles du dos et des flancs du psammodromme algire sont très fortement carénées, donnant un aspect très râpeux au corps, à l'instar de l'algyroïde de Fitzinger. Chez le psammodrome d'Edwards, les écailles des flancs sont moins fortement carénées.