ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
Townsville et Magnetic Island
Le 6 septembre en fin d'après-midi, arrivée à Townsville après avoir traversé de grandes plantations de cannes à sucre, entre Tully et la "Capital of the North Queensland". Un serpent brun Pseudonaja textilis textilis s'est fait tuer par une voiture sur la route.
En pleine ville de Townsville, les loriquets à tête bleue sont particulièrement abondants. Ils fréquentent les jardins et les arbres d'ornement. Ces perruches consomment les fleurs des arbustes, en compagnie des méliphages à oreillons bleus. Des scinques Cryptoblepharus sp. sortent en ville, tout près des fissures qui leur servent d'abri.

La nuit, la grosse rainette Litoria caerulea et les hémidactyles des maisons Hemidactylus frenatus sortent sur les habitations.
Townsville
Crabe violoniste - Uca sp.
Crabe violoniste Uca sp. (Townsville)
Townsville, capitale du "North Queensland"
Gehyra dubia
Réserve de Town Common
Gehyra dubia (Townsville)
Le bush, dans la réserve de Town Common
À la périphérie de Townsville, la Réserve de Town Common est un refuge pour de nombreux animaux, notamment les oiseaux. Dans des observatoires, trouvé entre les planches de nombreuses rainettes Litoria rothii et Litoria bicolor, ainsi que des geckos Gehyra dubia et des hémidactyles des maisons Hemidactylus frenatus. Un phalanger renard Trichosurus vulpecula dort dans la toiture de l'abri servant aux panneaux informatifs du parc. Vu aussi un varan de Gould Varanus gouldii qui traverse la piste juste devant la voiture. Le long du chemin conduisant au bord de l'Océan Pacifique, à Shelly Beach, vu des scinques Cryptoblepharus sp. et Carlia sp. et identifié le scinque à queue rouge Morethia taeniopleura.
Litoria bicolor
Litoria bicolor (Townsville)
Magnetic Island
Magnetic Island, au large de Townsville
Le 7 septembre, journée d'observations sur l' île Magnetic, au large de Townsville. Dans la litière sous les eucalyptus, identifié des scinques Carlia pectoralis pectoralis et Ctenotus robustus. Dans les batteries des anciens forts militaires, trouvé des minioptères australs Miniopterus australis en compagnie des geckos Gehyra dubia. Le long des chemins, les cadavres des crapauds marins Chaunus marinus suite à l'éradication de cette espèce, témoignent de l'envahissement de l'île par ce crapaud introduit qui déséquilibre l'écosystème australien.
Carlia pectoralis pectoralis Ctenotus robustus
Carlia pectoralis (Magnetic Island)
Ctenotus robustus (Magnetic Island)
Koala - Phascolarctos cinereus
L'Île Magnetic est célèbre pour sa population de koalas Phascolarctos cinereus introduits sur l'île pour la sauvegarde de l'espèce. Belles observations des koalas dans les arbres, visiblement fatigués par leur nuit... Les martins-chasseurs géants (koukaburras) et les oedicnèmes bridés font également partie de la faune remarquable de l'île.
Martin-chasseur géant - Dacelo novaeguineae
Le koala Phascolarctos cinereus et le kookaburra Dacelo novaeguineae, emblèmes australiens (Magnetic Island)