ACCUEIL ANOURES LEZARDS SERPENTS QUIZ VOYAGES MAJ LIENS
la Rainette méridionale
Nom scientifique :
Hyla meridionalis Boettger, 1874
Nom anglais :
Stripeless Tree Frog
Généralités
La rainette méridionale est une espèce de 2 à 5 centimètres de longueur totale, capable de grimper sur toutes les surfaces grâce à ses ventouses digitales.

Active la nuit, la rainette méridionale peut aussi s'observer le jour, lorsqu'elle s'expose au soleil, au repos dans la végétation.
Présente en Espagne et ponctuellement en Afrique du Nord, cette espèce occupe en France une grande partie du sud du pays.

C'est une espèce qui peut fréquenter des habitats très différents et peut même se rencontrer dans des secteurs urbanisés, jusqu'à l'intérieur des maisons.

La rainette méridionale vit en général cachée dans la végétation riveraine des zones humides.
Identification des adultes
La rainette méridionale est habituellement d'une couleur vert pomme uni, avec une bande sombre reliant la narine au tympan en traversant l'oeil (photos A et B).

La peau est très lisse. Comme les autres rainettes, elle ne présente ni bourrelet ni verrucosité sur le corps.
Selon les individus et selon les conditions environnementales, la rainette méridionale peut être brune, jaunâtre, grise... et même bleue (photos D à F). Certains individus peuvent être tachetés sur le dos. En général, ces taches sont de gros points sombres dissiminés (photo C), plus rarement une fine ponctuation irrégulière (photo E).
Le ventre est blanchâtre. Chez le mâle, la gorge est nettement teintée de jaune ou d'orangé à cause du sac vocal (photo A).

La rainette méridionale est un peu plus grande et de silhouette plus élancée que la rainette verte.
Elle a, en règle générale, des pattes postérieures proportionnellement plus longues que cette dernière. Quand elle est en position de repos, les talons dépassent plus ou moins largement l'arrière du corps (les tibias étant relativement plus longs par rapport aux fémurs), ce dernier étant en outre généralement plus étroit.
Chez les immatures (photos G et H), le bandeau sombre temporal s'étend souvent sur l'ensemble des flancs jusqu'à l'intersection de la cuisse, comme chez la rainette verte. Par contre, à l'inverse de cette dernière, il n'y a pas la "virgule" remontant sur le dos au niveau des pattes postérieures.
En général, la bande sombre s'efface assez rapidement sur les flancs avec la croissance pour présenter des flancs immaculés à l'âge adulte (photos A et I).
Le mâle de la rainette méridionale chante de nuit sur son site de reproduction. Le chant (succession de "côôa" rauques et espacés) est très puissant, amplifié par un sac vocal gulaire jaune, proportionnellement plus grand que celui de la rainette verte (à son gonflement maximum, il dépasse très largement la largeur de la tête).
Ce chant peut porter à plusieurs centaines de mètres de distance.
Identification des pontes et des têtards
La ponte se présente sous la forme d'un petit amas d'oeufs de la taille d'une grosse noix, accroché sur la végétation aquatique ou posé sur le fond. Les oeufs sont bicolores (brunâtre dessus, jaunâtre dessous).

Les têtards sont de couleur dorée, avec les yeux très écartés. Le voile de la queue est très haut et s'insère au milieu du dos. La queue est très pointue à son extrémité et présente plusieurs lignes sombres longitudinales (photo J), une seule au maximum chez la rainette verte.